MBTI(Français)

La personnalité ENTP

Les ENTP recherchent des explications cohérentes et logiques sans contradiction, et ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées, s’efforçant de comprendre la structure des choses et la façon dont elles s’imbriquent les unes dans les autres. Ils sont intellectuellement curieux, capables de voir les relations et les significations derrière les choses, et de voir les choses sous de multiples perspectives. Ils sont sceptiques à l’égard des concepts et des méthodes existants et, au lieu de faire des suppositions, ils utilisent leurs propres processus de réflexion pour trouver des concepts et des méthodes meilleurs et plus inventifs. Ils communiquent, partagent et discutent de leurs idées avec les autres. S’il y a toujours une meilleure pensée ou idée, ils essaieront de l’adopter.

Ils sont optimistes et sont prêts à faire ce qui leur semble bon. Ils sont intelligents et rapides à comprendre, et plus ils sont mis au défi, plus ils apprennent et plus ils acquièrent de connaissances. Lorsqu’ils essaient quelque chose de nouveau, ils sont impatients de voir ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils peuvent apprendre.

Ils sont prêts à relever le défi, mais au début, ils n’ont peut-être pas une réponse très claire sur ce qui va se passer. Ils commencent souvent avec ce qu’ils pensent être une bonne idée, pour découvrir plus tard que c’est un échec. Mais même dans ce cas, ils ne s’attardent pas sur leur déception. Même s’ils échouent, ils sont capables d’utiliser cette expérience pour réussir la suivante. Il n’est pas rare qu’ils trouvent même de nouvelles idées à partir de l’expérience même de l’échec.

Les ENTP sont ludiques et aiment les jeux et les jouets. Plus ils sont intellectuellement sophistiqués, plus ils les apprécient. Ils voudront participer à un jeu qui est populaire ou auquel tout le monde participe. Une fois qu’ils ont fini de le résoudre ou de comprendre son fonctionnement, leur intérêt se porte sur la nouvelle chose suivante.

Les ENTP sont compétitifs, compétents et capables de gérer beaucoup de choses de manière stratégique. Ils veulent travailler avec des personnes compétentes pour atteindre leurs objectifs de manière efficace. Ils ont un esprit de compétition, se concentrent sur le fait de battre leurs adversaires et s’enthousiasment s’ils trouvent un moyen de gagner.

Ils sont pleins de ressources et s’adaptent à de nouvelles situations. Ils ont tendance à s’ennuyer facilement, mais lorsqu’ils se fixent un objectif approprié, ils sont autodisciplinés et travailleurs. Lorsqu’ils sont confrontés à un obstacle majeur, ils sont encore plus motivés et déterminés à le surmonter. Même s’ils sont confrontés à un problème après l’autre, ils sont capables de trouver des solutions et des améliorations à chaque fois, ce qui les rapproche de leurs objectifs.

Ils ne veulent pas être dérangés par des relations tant qu’ils sont concentrés et attentifs à ce qu’ils font. Cependant, lorsqu’ils font une courte pause ou après une journée de travail réussie, ils essaient de se socialiser. Ils sont souvent motivés par le fait de parler aux gens et de leur faire écouter leurs problèmes. Ils sont charmants, affectueux et divertissent les gens avec des histoires intéressantes. Ils se déplacent également pour rencontrer de nouvelles personnes, ce qui élargit naturellement leurs amitiés.  

Les ENTP veulent que les autres personnes sachent ce qu’elles pensent et ce qu’elles font. Ils cherchent des opinions et montrent leurs réalisations à des personnes qui les comprennent. Ils s’entendent bien quand ils trouvent quelqu’un qui a des intérêts similaires aux leurs. Ils sont prêts à collaborer pour donner vie à leurs idées lorsque celles-ci sont acceptées. Ils sont ouverts à la recherche de soutien de la part d’autres personnes lorsqu’ils sont mal à l’aise. Ils valorisent les relations et veulent s’assurer que toutes les personnes impliquées, y compris eux-mêmes, tirent profit de leur rôle. Ils sont respectueux et reconnaissants pour les bons conseils, bien que la rivalité puisse éclater lorsqu’ils trouvent quelqu’un de compétent.

Ils sont honnêtes dans leurs révélations et ont un côté humble. Ils sont ouvertement heureux et motivés par les louanges. Ils sont compréhensifs lorsque les opinions des autres sont fondées sur des preuves solides. Ils réfléchissent à leurs échecs lorsqu’ils sont réprimandés ou grondés par les autres. Ils exposent leurs idées et sont curieux de savoir ce que pensent les autres.

Les ENTP ont de bonnes capacités d’analyse et de planification et peuvent persuader les autres. Ils ne finissent pas toujours ce qu’ils commencent par eux-mêmes ; ils peuvent laisser à d’autres le soin de le faire à leur place. Néanmoins, tant qu’ils entretiennent une relation de coopération et partagent équitablement les devoirs et les avantages, il n’y aura pas de problèmes. Ils ne sont pas doués pour prêter attention aux détails lors de la phase d’exécution proprement dite. Ils pensent que s’ils peuvent amener les autres à leur signaler des erreurs dont ils ne sont pas conscients, ils seront plus proches de l’exécution des plans qu’ils ont réalisés.

Ils aiment les discussions et s’échauffent souvent. Ils raisonnent de manière cohérente et défendent leurs idées dans une perspective unique. Ils peuvent changer de point de vue et même examiner si les points de vue opposés sont simples, c’est donc comme un débat. Ils ne sont pas liés par le bon sens ou les idées existantes, mais essaient d’explorer ce qu’ils pensent être des méthodes et des concepts plus corrects et plus valables en débattant avec d’autres. Ce style de communication est comme un sport pour les ENTP, et il peut être amusant. Cependant, cela peut être un défi pour d’autres qui s’efforcent de faire preuve de rigueur et de clarté en noir et blanc lorsqu’une petite question se pose ou qu’un manque de cohérence est constaté. Ils peuvent même être méprisants envers ceux qui ne les comprennent pas. Ils peuvent également être offensants pour les auditeurs car ils évoquent parfois des idées stupides, des hypothèses sans scrupules et des arguments plausibles. Ils seront involontairement tellement absorbés par la discussion que leurs adversaires seront dégoûtés et ne pourront pas procéder comme ils le souhaitent. Ils peuvent même cesser d’être pris au sérieux. Ou, s’ils décident que la situation à laquelle ils sont confrontés est hors de contrôle, ils abandonneront leur interlocuteur, quitteront la discussion et s’en iront. Ils peuvent regretter d’avoir oublié d’être polis, mais ils pensent que c’était inévitable et pensent à autre chose à faire. Un type de NT compréhensif ou un INFJ mature, par exemple, peut être un bon partenaire de débat pour eux. Ils apportent de nouvelles perspectives dans des domaines tels que la stratégie commerciale, la science, la technologie et la philosophie.

On peut faire confiance aux ENTP pour s’inspirer et utiliser leurs propres processus de pensée pour réaliser un travail créatif. S’ils peuvent utiliser ces atouts à leur avantage, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils travaillent dans un large éventail de domaines. Ils ne s’intéressent pas aux détails, mais ils sont ouverts à la critique honnête et affineront et établiront progressivement leurs méthodes. Ils travailleront ensemble pour faire de leurs idées une réalité, et ce sera un plaisir de les voir largement acceptées et établies.

→ Version française NaruDinamics de Narukin

この記事を読んだあなたの感想をSNSでシェアしてみましょう!
スポンサーリンク
ナルメカ(ナルキンのそうなるメカニズム) -NaruMECHANISM-

コメント

タイトルとURLをコピーしました